L’intelligence artificielle au service de la culture

Quand : 2026-10-28 13:00:00
Où : Présentiel
Type : Formation

Description de la formation

L’intelligence artificielle transforme déjà nos façons de communiquer, de gérer et d’organiser le travail au quotidien. Mais concrètement, que peut-elle apporter au secteur culturel ?

Cette formation propose d’explorer les possibilités réelles de l’IA appliquée aux métiers de la culture. À partir d’exemples concrets, de démonstrations et de cas d’usage directement liés au quotidien des organisations culturelles, nous verrons comment ces outils peuvent simplifier certaines tâches, améliorer la gestion, gagner en efficacité et enrichir les communications.

Pratique et ancrée dans la réalité du milieu, la formation permet à chaque participant de repartir avec les bases d’une utilisation solide et sécuritaire de l’IA, des exemples concrets applicables en organisation culturelle, et les bons réflexes pour commencer à l’intégrer dans son travail.

Formation dans le cadre du rendez-vous annuel des membres – Cliquez sur le lien pour plus d’information

Présentation de l'intervenant

Mickaël Spinnhirny Entrepreneur culturel et spécialiste du développement des publics, Mickaël Spinnhirny navigue à la croisée de la création artistique et de la stratégie organisationnelle. Fort d’un parcours international en tant qu’interprète, il a cofondé Maison Verso, où il accompagne autant les artistes que les structures culturelles dans leurs enjeux de production, de mise en marché et de diffusion. Depuis trois ans, il se consacre activement à l’intégration de l’IA dans le secteur culturel. À ce jour, il a livré plus de 20 formations auprès d’organisations culturelles québécoises, avec un souci constant d’ancrer les outils dans la réalité concrète des équipes de terrain.

Écrivez-nous!​